Le Westland Wessex était un développement britannique du Sikorsky H-34, alimenté par une turbine. Il a été développé et produit sous licence par Westland Aircraft (plus tard Westland Helicopters ). L’un des principaux changements par rapport au H-34 de Sikorsky a été le remplacement du groupe moteur à piston par un turbomoteur . Les premiers modèles étaient propulsés par un seul moteur Napier Gazelle , tandis que les versions ultérieures utilisaient une paire de moteurs De Havilland Gnome .

Le Wessex a été initialement conçu pour la Royal Navy (RN), puis pour la Royal Air Force (RAF); un nombre limité d’avions civils ont également été produits, de même que certaines ventes à l’exportation. Le Wessex fonctionnait comme un hélicoptère utilitaire et anti-sous-marin; il est peut-être mieux reconnu pour son utilisation comme hélicoptère de recherche et sauvetage (SAR). 

Le type est entré en service opérationnel en 1961 et a eu une durée de vie de plus de 40 ans avant d’être mis à la retraite en Grande-Bretagne.