Le M8 Light Armored Car (AM-M8 ou AMM8 en France) était un véhicule blindé à roues produit par la Ford Motor Company et utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les Britanniques le surnommèrent Greyhound (lévrier).
Le M8 était armé d’un canon de 37 mm modèle M6 (équipé d’un viseur télescopique M70D), une mitrailleuse coaxiale Browning 1919 de 7,62 mm et une mitrailleuse lourde Browning M2 de 12,7 mm sur la tourelle. Le pilote et le radio-opérateur prenaient place dans la partie avant de la coque, les deux autres équipiers prenant place dans la tourelle. Il pouvait aussi emporter 16 grenades à mains, 4 fumigènes (modèle M1 ou M2), 6 mines (anti-chars ou antipersonnel) et des carabines M1 pour l’équipage.

Le blindage allait de 3 mm (sous la coque) à 19 mm (tourelle et face avant de la coque). Son moteur Hercules lui permettait d’atteindre 90 km/h sur route et 48 km/h en tout terrain, vitesses impressionnantes pour l’époque sur ce type d’engin. Son réservoir de 224 l et sa consommation mesurée de 35 l/100 km lui permettaient d’avoir une autonomie très convenable de 640 km.

Données extraites de Wikipédia